Inscription

 

Avant de déposer votre dossier en ligne sur l’application ADUM,  vous devez au préalable avoir contacté un directeur de thèse

Pour s’inscrire en doctorat à l’Université de Poitiers, il faut être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche (article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016).
Il faut également avoir obtenu la note minimum de 14 au Master.

 

  • Étudiant Français : être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master.
  • Étudiant européen ou appartenant à un pays signataire de l’accord relatif à l’espace européen de l’enseignement supérieur : fournir une copie de tous les diplômes universitaires, la copie certifiée conforme du Master ainsi que le contenu détaillé des cours de Master.
  • Étudiants étrangers hors espace européen de l’enseignement supérieur : être titulaire d’un master en France dans les disciplines scientifiques de l’ED ou bénéficier d’une dérogation

Label européen

Inscription en 1ère année de thèse de doctorat

L’inscription en doctorat 2025/26 est dématérialisée depuis l’espace ADUM : https://www.adum.fr/

  • Périodes d’inscription : du 23/06/25 au 15/03/26 – 12h (interruption du 15/11 au 15/01/26)

Fiches pratiques à consulter :

Interface doctorant

pour le doctorant : Inscription 1ère année doctorant

pour la direction de thèse : Inscription en 1ère année Direction de thèse

pour la direction du laboratoire : Inscription en 1ère année – direction du laboratoire

Codirection - cotutelle

Cotutelle internationale de thèse

L’engagement dans une cotutelle est régi par l’arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse. Elle prend la forme d’une convention entre un établissement d’enseignement supérieur français (par exemple, l’Université de Poitiers ou l’ISAE-ENSMA) et un établissement d’enseignement supérieur étranger qui organise la cotutelle de la thèse d’un doctorant français ou étranger. Le doctorant a un directeur de thèse dans chacun des deux établissements et prépare sa thèse par périodes alternées dans l’un et l’autre pays. A l’issue de la soutenance, le titre de docteur est attribué par les deux établissements.

Modèle cotutelle version française
Modèle cotutelle version anglaise

 

Codirection (inter)nationale de thèse

Il y a codirection nationale ou internationale de thèse, lorsque le doctorant est inscrit dans un seul établissement avec 2 directeurs de thèse, l’un issu d’un établissement de Poitiers, et l’autre, d’un établissement français (codirection nationale) ou d’une université étrangère (codirection internationale de thèse).


Réinscription

 

  • La ré-inscription en doctorat 2025/26 est dématérialisée depuis l’espace ADUM : https://www.adum.fr/
    • Périodes de ré-inscription : du 23/06 au 23/07/25 – 14h et du 01/09 au 15/11/25 – 14h

    Fiches pratiques à consulter :

 

pour la direction de thèse : Inscription en 1ère année Direction de thèse

pour la direction du laboratoire : Inscription en 1ère année – direction du laboratoire

Réinscription à partir de la 2ème année de thèse et plus

Réinscriptions pour les doctorants sans financement : du 23 juin  au 27 novembre 2025

Réinscriptions pour les cas exceptionnels : jusqu’au 26 mars 2025

Interruption pendant les congés d’été soit du 24 juillet au 21 août inclus

Réinscription dématérialisée depuis l’espace ADUM :

 https://www.adum.fr/

Tutoriels d’aide pour la procédure de réinscription sur Adum :

pour le doctorant : FICHE PRATIQUE 2 EME ANNEE

pour la direction de thèse : Inscription 2ème année et plus Direction de thèse

 

Abandon de thèse

La demande d’abandon ne peut avoir lieu sans l’accord du directeur de thèse.

Dossier non disponible

Contacts Scolarités

Frais d'inscription

Frais d’inscription

Pour information, en 2025/26 :

– Droits d’inscription en Doctorat (diplôme de niveau D) : 397 €

–  Césure : 264€
– CVEC : 105 €, suivant la règlementation nationale     https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une fois votre demande d’inscription acceptée par le directeur de l’école doctorale, vous pourrez procéder à votre Inscription Administrative en transmettant notamment, au service scolarité, l’attestation Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)