Généralités

L’école doctorale Humains en Société vise à assurer aux doctorants une formation leur permettant une ouverture (scientifique ou/et de culture générale) au travers de l’organisation de cours et séminaires thématiques complétés par des enseignements spécifiques directement liés au champ disciplinaire du doctorant. L’enseignement est complété par une série de formations utiles au développement de leur projet professionnel (formations professionnalisantes), assurées en lien avec le Collège des écoles doctorales de chaque site.

L’autorisation de soutenance est conditionnée à la validation d’heures de formation.

Pour soutenir sa thèse, le doctorant doit avoir obligatoirement validé 90h de formations doctorales.

Selon le projet professionnel, des dispenses à certaines formations, pourront être accordées sur demande par l’équipe de direction de l’ED. Dans ce cas, il informe l’ED de cette formation (par mail ou courrier avec programme de la formation joint) pour accord de l’équipe de direction et demande une équivalence en heures de formations doctorales sur justificatif de présence.

Pour mettre en œuvre ce projet pédagogique l’école doctorale dispensera 3 types de formations :

Formations thématiques : offertes aux doctorants de l’ED. Cette mutualisation des moyens permet d’avoir une offre très large et a pour objectif de faire rencontrer les doctorants sur la même thématique, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit et les échanges scientifiques et intellectuels.

Formations de spécialisation : offertes aux doctorants de l’ED sur chaque site, assurant une cohérence avec les axes scientifiques de l’ED Humains en Société. Elles sont en phase avec les orientations thématiques des laboratoires de chaque site. Elles ont un contenu en relation avec les thématiques des doctorants.

Formations professionnalisantes :

  • Formations proposées par les écoles doctorales SHES
  • formations communes aux doctorants de chaque site inscrits dans les différentes écoles doctorales. Ces formations sont assurées par le Collège du site.Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016
    Tous les doctorants doivent suivre OBLIGATOIREMENT une formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique durant leur thèse.

Ci-dessous le calendrier des formations doctorales (avec dates limites inscriptions) mis à jour au 1er mars 2024

calendrier des formations doctorales – semestre 1 et 2. 2023-24xlsx

 

 

 

 

 

 

Journées introductives à la thèse : principes et comportement d'un jeune enseignant-chercheur

Formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique : Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, tous les doctorants doivent la suivre durant leur thèse. Cette formation n’est pas comptabilisée dans les 90h de formations obligatoires.

 

Le Collège Doctoral de Poitiers et les services de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRInnov) ont souhaité aller plus loin dans la sensibilisation des doctorants. Ces formations visent à amener les jeunes chercheurs à penser leur positionnement : individuel (les compétences, leurs droits), par rapport à leurs collègues (le harcèlement), par rapport à leurs équipes de recherche (bonnes pratiques de gestion des données, l’intégrité), par rapport à leur communautés scientifiques (la science ouverte) et enfin la société (la valorisation).

Cette formation est obligatoire pour les doctorants de première année car elle cherche à leur inculquer des éléments qui vont définir leur comportement en tant qu’universitaires et jeunes professionnels.

La formation à l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique se tiendra au coeur des JIT (Journées d’Introduction à la Thèse), qui se dérouleront les mardi 23/01 (toute la journée) et mercredi 24/01/2024 (matin seulement) à la MSHS.

Programme Journées Introduction These-2023-24

Les inscriptions sont réalisées automatiquement par les assistantes des EDs.

Formations de spécialités

Intervenant : Madame Cécile Scotto

Nombre limite doctorants : 12

Durée de la formation : 10 h

Validation : 10h

Lieu : MSHS – Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre – Salle Mélusine

Dates : 8 et 9 janvier 2024 (9h30-12h/14h-6h30)

Prérequis : Venir avec son ordinateur portable et avoir installé au préalable pack office,inkscape, GimpAmener une présentation et un poster (si possible) au format ppt ou pptx

Objectifs : Savoir concevoir des visuels (figure, poster, powerpoint) afin de rentre le contenu de la recherche plus lisible et attractif. L’intérêt de cette formation est de voir à la fois les grandes règles de l’utilisation/création de visuels et de savoir comment les réaliser à l’aide de logiciels dédiés. La formation permettra de connaitre les savoirs/savoirs faire :

1. Une présentation sur Powerpoint (5 h) :

-Règles graphiques pour mettre en image des messages clairs à transmettre à l’auditoire.

-Utiliser les outils graphiques et les tableaux pour soutenir son idée.

-Concevoir des animations, des transitions claires, sobres et pertinentes.

-Utiliser les masques de diapositives pour gérer des présentations longues (soutenance de thèse)

2. Un poster sur Powerpoint (2 h)

-Structurer et sélectionner le contenu

-Valoriser son travail pour améliorer la présentation/les explications lors de la session de présentation

-Choisir le style, polices, contrastes…

3. Modifier/créer une image pour l’insérer dans une figure, une présentation ou un poster (3 h)

-Utiliser des images de qualité (améliorer le contraste, gérer la résolution, les formats d’enregistrements…)

-Créer des représentations schématiques de qualité (dessin vectoriel sur ppt et sur Inkscape)

Intervenant : André Magord

40 doctorants

Durée de formation : 9h – 3 séminaires

Validation : 3h/séminaire – il n’est pas obligatoire de suivre tous les séminaires pour valider les heures.

Lieu : MSHS – Salle des conférences (1er étage)
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre

Dates  et horaires :

  • 18/01/2024 : 10h-12h
  • 8/02/2024 : 14-17h
  • 21/02/2024 : 14h-17h

Objectif

Pour le chercheur en SHS se pose le défi : – d’une définition et surtout de la mise en œuvre d’une éthique qui puisse orienter le contenu, la méthode et l’approche théorique – de la conception d’une approche théorique et méthodologique qui ose se situer sur le plan ontologique de l’humain. Nous aborderons ces questionnements à partir de textes, d’échanges, entre autres sur : -Honnêteté introspective, méthode et vigilance épistémologique : objectivation participante et épistémocentrisme…

Descriptif

L’histoire des sciences confirme que les représentations scientifiques dominantes correspondent globalement à la vision du monde caractéristique d’une époque. Aussi, lorsque cette vision vient à se modifier, que ce soit pour des raisons internes ou externes, la représentation scientifique qui y est liée tendra elle aussi à s’adapter à la nouvelle situation… C’est dans les moments de crise qu’un regard nouveau posé sur la diversité humaine permet habituellement d’intégrer des éléments jusqu’alors passés sous silence . 3 séminaires proposés (3h chacun). Possible de ne suivre qu’un séminaire. 1) Ethique et (histoire des ) sciences : qu’est-ce que l’éthique en recherche; ruptures épistémologiques et évolutions épistémologiques. 2) L’éthique aujourd’hui : textes récents, déontologie, responsabilité et protection des données 3) L’éthique « top down versus bottom up » : réflexivité et posture scientifique; éthique et objectivation de la recherche; démarche de recherche et « bonnes » pratiques.

 

 

Intervenant : Rémy Lérignier

Durée de formation : 2h

Validation : 2h

Lieu : MSHS – Salle Mélusine
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre –

Dates et horaires (suivre l’une ou l’autre des 2 séances proposées) :

  • 14 décembre 2023 (10-12h) présentiel
  • 5 mars 2024 (10h-12h) distanciel

 

Contenu de la formation :

Quelques notions juridiques pour mener à bien votre thèse

La formation vise à permettre aux doctorant-e-s de connaître leurs droits et obligations au regard du droit d’auteur pour la rédaction de leur thèse : plagiat, droit de citation, autorisation de diffusion, etc.

La formation présentera également le circuit de dépôt, de diffusion et de signalement des thèses à l’Université de Poitiers.

Intervenante : Hélène Fortin

Nbre limite de doctorants : 20

Durée de la Formation : 3h

Validation : 3h

Lieu : MSHS
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre

Dates et horaires : 6 février 2024 (9h30-12h30) – salle Mélusine

12/03/2024 : formation en distanciel

Contenu de la formation :

Connaître et savoir trouver les ressources documentaires à disposition des doctorant·e·s en SHES : les ressources proposées par le SCD (papier et ressources en ligne) et quelques ressources importantes disponibles en libre accès (Open Edition, Isidore, etc.).

Intervenant : Thierry Olive

Nombre limite de doctorants : 20

Durée de la formation : 5h

Validation : 5h

Lieu : MSHS – Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre – Salle Mélusine

Date et horaires : vendredi 5 janvier 2024 – 9h/12h – 13h/16h

Contenu de la formation :

Pour un doctorant, la rédaction de la thèse est un moment particulier et souvent redouté. Rédiger un texte aussi complexe et long met en effet en jeu de nombreux mécanismes psychologiques – cognitifs et affectifs – que le doctorant doit parvenir à gérer.

Pour cela, il doit mettre en œuvre des stratégies d’écriture qui lui permettent de transmettre au mieux ses intentions et objectifs de communication. Dans ce cadre, mon intervention présentera les stratégies et processus cognitifs impliqués dans la rédaction de textes et des questions liées à la gestion des affects et des émotions des rédacteurs.

L’intervention sera réalisée en deux temps :

·         la 1ère partie présentera les idées et concepts clés les enjeux cognitifs et affectifs de la rédaction ;

·         la 2ème sera basée sur des exemples de rédactions et fera travailler les doctorants sur des questions clés liées à la gestion de l’anxiété et aux grandes phases de rédaction que sont la planification des contenus, la formulation, et la révision du texte. Il s’agira de faire réfléchir les doctorants à leurs propres stratégies d’écriture pour leur permettre d’améliorer leur pratique de rédacteur.

Intervenante : Stéphanie Netto

Nombre limite de doctorants : 20

Durée de la formation : 10h

Validation : 10h

Lieu : Salle Mélusine – MSHS – Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre

2 séances proposées (une initiation et une d’approfondissement)

SEANCE D’INITIATION : 6 novembre 2023 (9-12h/13h30-16h30) – Visioconférence préalable  avec Mme Netto  le 31 octobre 2023 de 18h à 20h (lien ci-dessous)

univ-poitiers.webex.com

Première demi-journée : Apporter et discuter plusieurs apports théoriques, méthodologiques et épistémologiques sur 2 logiciels : ALCESTE (logiciel payant) et IRAMUTEQ logiciel libre). Il s’agit de logiciels d’analyse automatisée de discours conçus, à l’origine par des universitaires toulousains.

Descriptif : Présentation de 2 logiciels avec quelques éléments d’histoire sur leurs conceptions. Exposé (sous forme interactive) : du vocabulaire associé à ces logiciels, de la méthodologie spécifique, de quelques aspects liés à l’originalité et aux limites

de ces logiciels. Apprendre à formater un corpus texte (données qualitatives) / un corpus questionnaire (données quantitatives) pour que ces logiciels puissent correctement analyser les données ciblées par les personnes qui veulent s’en servir.

SEANCE D’APPROFONDISSEMENT : lundi 15 janvier 2024 (14-18h)

La seconde demi-journée (dans la suite logique de la précédente) :

Visioconférence préalable  avec Mme Netto LE 9 janvier  2024de 18h 20à 20h (lien ci-dessous)

univ-poitiers.webex.com

Phase très pratique, avec manipulation de corpus texte / questionnaire.

Descriptif : Utilisation de corpus pour montrer la problématique, les personnes interviewées/enquêtées, les données collectées. Explication des données obtenues par ALCESTE, pour les lier aux données collectées. De même avec IRAMUTEQ… Car, ces 2 logiciels ont des processus de fonctionnement différents et ils proposent des outils d’analyse de données différents. Je peux aussi partir de corpus des personnes mais il faudrait qu’ils aient été correctement conçus.

Un temps de travail est prévu avant chaque temps de formation, avec des outils de type : forum de discussion, sondage en ligne.

Intervenant : André LE ROUX

Nombre limite de doctorants : 15

Durée de la formation : 6h

Validation : 6h

Lieu : IAE Poitiers – Bâtiment E1 – Salle A001
20, rue Guillaume VII le Troubadour – centre-ville

Dates et horaires : 1er décembre (9/12h/ 14/16h)

Intervenant : Nicolas Pinet

Nombre limite de doctorants : 20

Durée de la Formation : 2h

Validation : 2h

Lieu : MSHS – campus Bât. A5 – 5, rue Théodore Lefebvre – Salle Gargantua

Date et horaires : 7/03/2024 (10h-12h)

Contenu de la formation :

–  La publication scientifique en SHS à l’heure du numérique

– Présence numérique et réseaux sociaux de chercheurs

Intervenant : Mathias Millet

Nbre limite de doctorants : 15

Durée de la formation : 6h

Validation : 6h

Lieu : MSHS – Salle Mélusine
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre

Dates et horaires : 14 mai 2024 (10h-13h/14h-17h)

Contenu et objectifs de la formation

–       Mieux connaître les spécificités et les enjeux de la publication en SHS,

–       Connaître certaines règles de publication,

–       Mieux comprendre les critères d’évaluation des articles scientifiques en SHS.

Déroulement de la formation

La matinée sera consacrée aux enjeux de la publication, à une présentation du champ des revues de SHS, de leurs exigences et critères de sélection, des normes rédactionnelles.

L’après-midi prendra la forme d’un atelier d’échanges autour de ces critères d’évaluation des revues académiques à partir d’une mise en situation d’évaluation d’articles soumis à comité de rédaction.

Public concerné : Cette formation s’adresse à tous les doctorants de SHES.

Intervenant : Nicolas Pinet

Nombre limite de doctorants : 20

Durée de la Formation : 3h

Validation : 3h

Lieu : MSHS – Salle Mélusine
Campus universitaire – Bât. A5 – 5, rue Théodore Lefebvre

Dates et horaires : 22/02/2024 (9h30-12h30) – Salle Mélusine

Contenu de la formation :

–  Les Archives Ouvertes aujourd’hui

–  Les dispositifs de publication à l’UP (UPThèses, Upétille)

– Les Archives Ouvertes à l’UP

– Ce que change la loi « République numérique »

Intervenant : Manuel Gimenes

Nombre limite de doctorants : 12

Durée de la formation : 10h

Validation : 10h

Lieu : MSHS – Salle Mélusine
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre

Dates et horaires : 27 et 28 mai 2024 (10h-16h)

Contenu de la formation :

Rappeler les bases des statistiques (descriptives et inférentielles) et d’expliquer comment utiliser le logiciel gratuit R pour réaliser différentes analyses statistiques et pour produire des graphiques.

Cette formation étant une initiation aux statistiques et au logiciel R, Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances mathématiques préalables. Il est fortement recommandé de venir avec un ordinateur pour suivre cette formation.

 

Intervenant : Martin Aurell

Nombre limite de doctorants : 20

Durée de la formation : 3h

Validation : 3h

Dates et horaires : mardi 12 décembre (14-17h) 

Lieu de la formation  : Salle Troubadour – MSHS (A5) 5 rue Théodore Lefebvre

Les appels à communiquer à des congrès augmentent. Y participer est devenu un passage obligé du cursus de doctorant, souvent sollicité en outre pour présenter ses travaux à des séminaires et tables rondes. Pour réussir cet exercice, il lui est indispensable de maîtriser quelques pratiques, techniques et codes. La solidité d’une recherche ne saurait, en effet, suffire à elle-même dans son expression orale en un temps déterminé et dans l’échange qui s’ensuit. Il en va de même pour sa publication dans des actes et ouvrages collectifs, dont la prolifération met en cause l’existence même des périodiques. Il importe également de se familiariser avec quelques règles administratives et institutionnelles qui président à l’organisation de ces manifestations, essentielles dans notre métier.

Intervenants : Denis MELLIER et Christine BARON

Nombre limite de doctorants : 40

Durée de la formation : 10h

Validation : 10h

Dates et horaires : 18 janvier et 25 janvier 2024 (13h-18h)

Lieu : MSHS – Salle des conférences – 5, rue Théodore Lefebvre – Bât. A5

La réflexivité est un concept transversal et transdisciplinaire qui peut s’appliquer à la notion même de recherche, quel que soit le domaine concerné. S’interroger sur ses outils, ses méthodes, ses présupposés par un retour sur soi est une étape nécessaire dans la pensée et nous accomplissons quotidiennement des actes réflexifs.
A partir de la littérature, de la sociologie et de quelques autres exemples tirés des sciences humaines, ce séminaire distinguera la réflexivité de notions proches (comme la spécularité par exemple) et montrera quelles fonctions celle-ci endosse et en quoi elle a inspiré des tournants théoriques.
Une séance sera particulièrement consacrée aux effets réflexifs du cinéma; citation, reprise ironique, échos ou métadiscours sur le medium lui-même seront interrogés.

Formations thématiques

Intervenants : Lucette Toussaint, François Brizay, ainsi que des collègues sollicités par les directeurs et directrices des EDs du secteur SHES

Principe : Présentation des travaux de recherche par les doctorants devant un publique élargi, les doctorants de l’ensemble des EDs en SHES pouvant assister aux présentations. (15 séances dans l’année – durée de la séance : 2h). L’intérêt des séances est de favoriser la prise de parole autour des recherches scientifiques en sciences humaines, que le public soit spécialiste ou non de la thématique présentée, et de répondre clairement aux questions posées.

Validation : 2h pour une participation – 6h pour une communication

Inscription : La pré-inscription pour assister et/ou communiquer est obligatoire via Ie formulaire

Le doctorant aura l’obligation de  participer au minimum à 1 séance sur l’ensemble de son cursus.

Lieu :MSHS, Campus universitaire – Bâtiment A5.

Possibilité de suivre la séance en distanciel uniquement, et sur demande autorisée, pour les doctorants résidant à l’étranger, en contrat CIFRE, ou mobilisés par une recherche de terrain en dehors de Poitiers

Inscription :
L’ED envoie la convocation aux doctorants environ 15 jours à une semaine au plus tard une semaine avant la date de la séance choisie pour confirmer votre participation (suivant la confirmation des communications). Les 2 premiers doctorant(e)s qui ont émis le souhait de communiquer seront contactés (par ordre d’inscription) au plus tard 15 jours avant la séance choisie pour confirmer le souhait de communiquer et ils devront soumettre le titre et le résumé de leur communication au plus tard une semaine avant la séance au secrétariat de l’école doctorale;

Une convocation avec la date, l’heure et le lieu vous sera envoyé une quinzaine de jours avant la formation. Cette convocation confirme votre inscription définitive.

Calendrier séances Mecredis de l’ED-23_24-1

 

 

 

 

Le formulaire n’est plus accessible. Il faut désormais vous pré-inscrire uniquement via Amethis.

https://amethis.appli.univ-poitiers.fr/amethis-client/

 

Les JT des EDs sont ouvertes à l’ensemble des doctorants du secteur SHES de Poitiers. Elles ont lieu en présentiel sur 2 jours sur le site de la MSHS. Elles sont organisées par un conseil scientifique composé de doctorants volontaires.  Ce conseil décide d’une thématique sur laquelle les doctorants peuvent communiquer si ils le souhaitent. Des intervenants ou conférenciers extérieurs peuvent aussi y participer. Les frais  d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’École Doctorale.

Les journées thématiques sont validées à raison de 10 heures pour les participants, 10 heures supplémentaires en cas de communication et 10h supplémentaires pour être membre du comité d’organisation.

Les JT auront lieu cette année :

lundi 24 et mardi 25 juin 2024

MSHS – 5, rue Théodore Lefebvre – Campus universitaire – Bât. A5

Thème présenté : Humains en société : regards croisés

AAC – JT (2)

Les propositions de communications sont à retourner au plus tard le 30 avril 2024

Le programme vous sera communiqué ultérieurement.

Formulaire pré-inscription journées thématiques "Humains en société" - 24 et 25 juin 2024

*Présence obligatoire
cocktail pris en charge par l'ED
RGPD(Nécessaire)

Les JT des EDs sont ouvertes à l’ensemble des doctorants du secteur SHES de Poitiers. Elles ont lieu en présentiel sur 2 jours sur le site de la MSHS. Elles sont organisées par un conseil scientifique composé de doctorants volontaires.  Ce conseil décide d’une thématique sur laquelle les doctorants peuvent communiquer si ils le souhaitent. Des intervenants ou conférenciers extérieurs peuvent aussi y participer. Les frais  d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’École Doctorale.

Les journées thématiques sont validées à raison de 10 heures pour les participants, 10 heures supplémentaires pour une  communication et 10h pour être membre du comité d’organisation.

Les  JT auront lieu lundi 3  et  mardi 4 juin 2024 à la MSHS (salle des conférences) et portaient sur la thématique « Rêves – Rêveries »

Appel à communications JT 2024

Formations professionnalisantes

Formations professionnalisantes proposées par l’Ecole Doctorale

Intervenants :   Mathias Millet et Nicolas Vibert

Lieu : MSHS – Salle Mélusine
Campus universitaire – Bât. A5 – 5, rue Théodore Lefebvre

Dates et horaires : 7 mai 20233 (10-13h/14h15-16h45)

Durée : 5 heures

Validation : 5h

Contenu : Ce cours présente le paysage institutionnel de la recherche en France, organisé autour des universités et des grands organismes nationaux (Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique – EPST) tels que le CNRS. Il décrit ensuite les critères et les modes de recrutement des chercheurs (de la qualification jusqu’au fonctionnement des comités de sélection) mais aussi des autres personnels de ces EPST, ainsi que leurs carrières et leurs modes d’évaluation, en prenant comme exemple principalement le CNRS. Une analyse comparée des modes de recrutement et des carrières des chercheurs des EPST et des enseignants-chercheurs est proposée

Intervenant: Georges Lemoine

Durée : 15h

Validation : 15h

Lieu : MSHS – Salle Troubadour
Campus – Bât A5 – 5, rue Théodore Lefebvre

 Dates et horaires : 29, 30 et 31 janvier 2024 (9h-12h / 14h- 16h)

Contenu : Aider les doctorants dans leurs démarches de recherches d’emploi après la thèse (conseils et méthodes pour les entretiens d’embauche et la prise de conscience sur soi)

Autres formations professionnalisantes :

Formations à la pédagogie : une formation à destination des doctorants qui souhaitent avoir une mission d’enseignement

Le Conseil des études doctorales de Poitiers propose aux doctorants de l’Université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA un parcours de formation pour se préparer aux activités d’enseignement. Le fait d’avoir suivi cette formation sera un critère important dans la sélection des doctorantes et doctorants retenu.e.s pour des missions d’enseignement, en particulier celles et ceux en contrat doctoral.

Cette formation spécifique est principalement à destination des doctorants qui n’ont pas d’expérience d’enseignement mais d’autres publics peuvent être acceptés. Suivre la formation n’engage nullement à candidater pour enseigner, mais elle est principalement destinée à ces publics-là.

L’objectif pédagogique de ces formations est de préparer les doctorants à préparer et animer des TP/TD pour un groupe de 10 à 30 personnes maximum (type classe).

Dans certains cas ces TP/TD vous seront remis presque clés en mains, et vous aurez à les animer de manière active et participative. Dans d’autres cas vous aurez tout ou partie du TP/TD à concevoir, ce qui implique d’avoir quelques clés et bases de pédagogie. Dans les deux cas la transmission se fait mieux dans une perspective plus participative et moins magistrale.

Cette formation n’est qu’une initiation, elle ne prétend pas faire de vous des expertes et experts d’une pédagogie moderne, dynamique et impliquante que nous promouvons, avec le Pédagolab. Elle vous sera cependant très utile, et nous espérons qu’elle contribuera à faire de votre expérience d’enseignement un succès.

Déroulement de la formation :

Cette formation se déroule en trois temps :

    • JOUR 1 – Temps commun : Pédagogie et Communication – Lundi 19/02/24
    • JOUR 2 – Méthodes pédagogiques
      • 1 demi-journée en 6 groupes avec apports et échanges – entre le 20 et le 22 février 2024 (1 groupe possible en distanciel)
      • 1 demi-journée à choisir sur le catalogue du Pédagolab* – entre le 26/02/24 et le 31/05/24
    • JOUR 3 – Communication en situation pédagogique – le 5, 6, 7, 8, 14 ou 15 mars 2024, en 6 groupes (1 groupe possible en distanciel)

* Le catalogue du Pédagolab est disponible ici : https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/le-plan-de-formation-du-pedagolab-2023-2024/ – N’hésitez pas à solliciter le Pédagolab pour une formation qui vous intéresserait, notamment sur les thèmes « Pratiques pédagogiques diversifiées » https://view.genial.ly/650c51d669b9580012518fae et « Interaction avec les étudiants » https://view.genial.ly/650c49bbd1f8640010c3ffab ; si la demande excède 4 personnes, elle sera programmée à votre intention.

Il faudra valider l’intégralité des activités pédagogiques (1+0.5+0.5+1 jours, soit 3 jours) afin d’obtenir les 15 heures de formation.

Toutes les journées en présentiel (introduction et groupes 1 à 5) se tiendront à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société.

 

L’Université de Poitiers, outre cette formation à destination des doctorants, dispose de nombreuses ressources à destination des enseignants actuels et futurs :

  • La plateforme MOTIVE (https://motive.univ-poitiers.fr) qui est un « espace numérique dédié aux compétences transversales qui vous aide à adopter des méthodes de travail universitaire favorisant votre réussite » – il peut s’agir d’une ressource que vous partagerez avec vos futurs étudiants.
  • Le Tutothèque (https://tuto.appli.univ-poitiers.fr/) qui rassemble des ressources autour des outils numériques (par exemple, Wooclap) qui peuvent vous servir dans le cadre de vos activités pédagogiques.

Inscription :

Pour s’inscrire aux formations, il est nécessaire de compléter le formulaire ci dessous. La date limite d’inscription est le 29 janvier 2024.

Calendrier de la formation IES

Le catalogue des formations sera disponible sur le site du Collège Doctoral de Poitiers

Formations Collège Doctoral de Poitiers

Les pré-inscriptions :

Informations :

Etape 1 : se pré-inscrire via le formulaire sur le site du Collège des écoles doctorales en suivant le lien suivant :
en cours

Etape 2 : Quand vous êtes sélectionnés, vous recevez un mail d’Amethis précisant que vous avez été retenus (3 doctorants par secteur).
Si vous n’avez pas été sélectionnés, vous figurez sur la liste complémentaire et vous pouvez être appelé à la suite d’un désistement.

Etape 3 : 15 jours avant le début de la formation, les participants reçoivent un mail précisant les modalités de la formation : le lieu ou lien webex, les dates des sessions et les particularités pour suivre les formations (informations que vous pouvez trouver dans le catalogue).

 

Le service Sciences et Société de l’Université de Poitiers propose également des formations à la médiation scientifique.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Collège :

Formations Médiation Scientifique

Formations Médiation Scientifique

Le Pédagolab est le centre d’appui à la pédagogie de l’Université de Poitiers.

Ses missions sont de :

  • Former et accompagner l’ensemble des personnels à la pédagogie et aux usages du numérique
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l’établissement en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique
  • Valoriser et diffuser des pratiques innovantes

https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/

Formations proposées en mars et avril :

https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/planning-de-formations-mars-avril/

 

 

 

Les séances auront lieu à l’ENSI Poitiers – Bâtiment B1 – 1, rue Marcel Doré

lundi 6 novembre 2023 de 14h à 17h
mercredi 8 novembre 2023 de 14h à 17h
mercredi 15 novembre 2023 de 14h à 17h
jeudi 23 novembre 2023 de 14h à 17h
jeudi 30 novembre 2023 de 14h à 17h

Pour valider les heures de formations doctorales, il faut avoir suivi l’intégralité de la formation.

Pour pouvoir s’inscrire à la formation, vous trouverez ci-dessous le lien du formulaire sur le site du Collège Doctoral : https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/autres-formations/
ou sur Amethis : https://amethis.u-ldevinci.fr/ code de la formation : P-PR-IHS

Dates limites d'inscription aux formations

 

  • la thèse et le droit distanciel  (5/03/2024) candidatures closes
  • Panorama des ressources documentaire (distanciel) : (12/03/2024) candidatures closes
  • Identité numérique du chercheur : 7/03/2023 = candidatures closes
  • Recrutement au sein de l’UP et dans un EPST  ( 7/05/2024)  – limite inscription = 2/04/2024
  • Aide à la rédaction et la publication d’articles en SHES (14/05/2024) date limite inscription = 02/04/2024
  • Logiciel « R » destiné aux statistiques (niveau approfondi) : 27 et 28/05/2024 – date limite inscriptions = 31/03/2024

 Pour les séances des Mercredis de l’ED, consultez le calendrier des formations doctorales en haut de page.

Formulaire d'inscription (formations de spécialité et professionnalisantes)

Formulaire de pré-inscription aux formations doctorales - SHES

Liste des formations de spécialité proposées :
Veuillez cocher les formations que vous souhaitez suivre
RGPD(Nécessaire)

Formulaire d'inscription (La thèse et le droit) visioconférence

Formulaire de pré-inscription "La thèse et le droit" (visio uniquement)

Nom(Nécessaire)
Prénom(Nécessaire)
La thèse et le droit (visio)(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Formations Extérieures à l'UP

Programme de l’URFIST de Bordeaux : de septembre à décembre 2023

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Grille équivalence formations

Le doctorant a la possibilité de valider des formations, colloques ou conférences suivis en dehors de l’Université de Poitiers. Ce sont des équivalences de formations (spécialisation, thématique, professionnalisante). Voir grille de barème ci-dessous.

Grille validation heures équivalence

Attestations / justificatifs de suivi de formations, colloques...

Attestation Cursus_Presence_ Séminaires des laboratoires

Ce document doit être complété régulièrement après chaque participation à un séminaire organisé par le laboratoire du doctorant. Il doit être signé par votre directeur de thèse ou votre directeur de laboratoire et remis en fin d’année universitaire au secrétariat des EDs pour validation.

 

Pour toute manifestation, formation, séminaire suivis en dehors de l’Université de Poitiers, le doctorant doit demander aux organisateurs du séminaire ou à son directeur de laboratoire de lui fournir une attestation de présence à remettre à l’école doctorale.

Pour une communication réalisée sur un colloque en dehors de Poitiers, le programme peut servir de justificatif.

Conformément à l'article 13 du RGPD (Règlement général de protection des données, les informations suivantes vous sont fournies (déplier le bloc)

Responsable de traitement :
l’Université de Poitiers, représentée par son président

Coordonnées du Délégué à la protection des données (ou Data protection officer – dpo) :
dpo@univ-poitiers.fr

Base légale du traitement :
Mission d’intérêt public (article 6.1.b)

Finalité(s) du traitement :
Il s’agit des pré-inscriptions des doctorants aux formations proposées par l’école doctorale Rosalind Franklin

Destinataires :
Les assistantes et les directeurs de thèse, laboratoires et École Doctorale Rosalind Franklin

Transfert des données hors Union Européenne :

Durée de conservation :
année universitaire en cours

Existence d’une prise de décision automatisée :
Non

Exercice de vos droits :
Vous disposez des droits d’accès, de rectification, de limitation de traitement, et d’opposition, pour des raisons tenant à une situation particulière qu’il vous appartient de démontrer (articles 15,16, 18, 21 du RGPD), ainsi que des droits relatifs au sort des données après votre décès (article 85 de la loi Informatique et libertés). Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (dpo@univ-poitiers.fr).

Si vous estimez que les réponses fournies ne sont pas satisfaisantes, vous disposez du droit d’effectuer un recours auprès de la Cnil – Commission nationale de l’informatique et des libertés, autorité de contrôle.

Porte folio

 

Art. 15 – Arrêté du 27 mai 2016

« Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. »

En vertu de l’Arrêté du 25 mai 2016 « fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat » (art. 15), chaque doctorant doit tenir un portfolio.

 

Vous pouvez télécharger le modèle suivant :

portfolio-ED-Humains en société