Informations complémentaires
La composition du jury est la suivante :
- Inès de LA VILLE, Professeure, Université de Poitiers, directeur de thèse
- Cristina BADULESCU, Maître de conférences, Université de Poitiers, co-directeur de thèse
- Valérie NICOLAS-HEMAR, Professeure, Université Paris-Saclay, rapporteur
- Anne COLLET-PARIZOT, Professeure, Université de Franche-Comté, rapporteur
- Mathilde GOLLETY, Professeure, Université Paris Panthéon-Assas, suffragant
- Alexandre COUTANT, Professeur, Université du Québec à Montréal, suffragant
Résumé : Des recherches soulignent que la socialisation dès l’enfance avec les produits de la mer maximise leur probabilité de faire partie du régime alimentaire de l’adulte, Birch & Lawley (2014). Toutefois, les études s’intéressant aux freins et motivations pour introduire des produits de la mer dans l’alimentation de l’enfant restent rares. Cette recherche doctorale se propose d’explorer les représentations des mères de jeunes enfants vis-à-vis de la consommation des produits de la mer. Elle met en exergue le rôle paradoxal exercé par différents médiateurs culturels marchands et non marchands sur le sentiment d’efficacité personnelle de ces dernières (Bandura, 1977).
Afin de répondre à notre question de recherche, une approche holistique et pluridisciplinaire a été mobilisée. Pour cela, différentes étapes articulées sous forme d’études ont été menées. Une première étude empirique à travers des entretiens approfondis avec des mères de jeunes enfants âgés entre 6 mois et 12 ans (n=21), nous a permis d’explorer les perceptions de ces dernières vis à vis des produits de la mer et de mettre en exergue certains paradoxes induits par les médiateurs culturels marchands. La méthode projective par le scénario, nous a permis lors du second terrain de mettre en lien le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes mères avec les stratégies d’ajustement qu’elles mettent en place afin de dépasser ces paradoxes. Enfin, le troisième terrain s’est concentré sur l’analyse, à l’aide d’outils sémiotiques tels que le carré sémiotique et le schéma narratif, des stratégies communicationnelles digitales de 3 marqueurs des plus présents sur le territoire Français (Mr Goodfish, Findus et Pavillon France), cela nous a permis d’explorer la dynamique de réassurance de la mère mise en place par les acteurs de la filière.
Les résultats de notre recherche se proposent de présenter de nouvelles connaissances quant au rôle du sentiment d’efficacité personnelle, dans les décisions d’achat des individus en responsabilité d’un autrui vulnérable, et des mécanismes de confiance et de méfiances des jeunes mères dans les stratégies informationnelles des différents acteurs (entreprises, état, labels, etc..). La thèse suggère également des approches à différents niveaux (micro, méso, et macro) pour atténuer les paradoxes entourant la représentation des produits de la mer, en mettant l’accent sur la responsabilité des parties prenantes dans le cadre d’une perspective plus vaste entre transparence et éthique.